dimanche 27 janvier 2013

La genèse

Peut-être, à l'instar de certains de mes amis, vous demandez-vous comment j'ai travaillé pour préparer cette série. Car bien sûr, cette production importante est le fruit d'une longue période de préparation.

Tout d'abord, laisser germer et mûrir un peu l'idée. Pour moi, ça a commencé en novembre par quelques croquis jeté au hasard de griffonnages.
comme ça.
et des notes prises en plusieurs étapes sur des réflexions, des techniques, des essais, des envies : certaines choses ont été gardées dans ce projet, d'autres écartées. Je les mets de côté pour un autre travail. 

Ensuite, je me suis rendu compte que je tournais toujours autour de la même idée et que ça pourrait devenir non pas une œuvre seule mais une série. A ce moment-là, je pensais série de paysages. J'ai structuré les idées en recherchant quelques compositions fortes pour des paysages types. C'est là que l'idée du format carré s'est imposée.
Je sentais qu'il manquait encore quelque chose pour aller au delà : je n'avais pas envie de peindre des paysages classiques, je voulais que l'ensemble ait une cohérence et ne soit pas vraiment figuratif. Tout sauf la "carte postale", si vous voyez ce que je veux dire... Avec un style personnel. A ce stade, il était urgent d'attendre... et de laisser mûrir.

Finalement, est venu comme une évidence que le même paysage pouvait être décliné de diverses façons, autrement dit que le paysage ne devait être qu'un prétexte pour traduire une ambiance. J'ai choisi de traiter les quatre saisons, et pour cela j'ai déterminé une charte de couleurs pour chaque saison afin de donner une unité à l'ensemble.
Tout ça avançait bien. Quelques essais de mise en couleurs en mini-format  dans mon cahier de recherches ont achevé de me convaincre qu'il y avait quelque chose à faire avec cette idée.
Voilà ! Y'avait plus qu'à... !

Après deux mois de tâtonnements, je suis prête à peindre une série de formats carrés (j'ai choisi du 50x50cm), aux compositions très structurées  géométriquement, évoquant des paysages types donc fictifs de Nordlandie méridionale, avec des couleurs fortes et décalées par rapport à la réalité, évoquant quatre ambiances nommées saisons pour l'occasion.

Plusieurs sont déjà réalisées, d'autres sont en gestation, mais on ne pourra juger du résultat que quand la série sera épuisée. En attendant, vos remarques sont importantes et vos commentaires bienvenus !


La série est à voir sur la galerie L'Herbe Folle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire